
╔════════════════════════════╗
Bill Wolfer
╚════════════════════════════╝
Bill Wolfer était un jeune musicien qui a reçu une chance inattendue en 1982 pour faire son propre enregistrement - et en a tiré le meilleur parti. La star du Wyoming était montée dans le monde de Musique Soul quand il a été impliqué avec Stevie Wonder Hotter Than July et a participé peut-être aux 10 secondes les plus mémorables : l'intro de "Billie Jean" de Michael Jackson où il joue du Yamaha CS-80 mais il va aussi travaillé sur "Beat It","Got The Hots" et "Wanna Be Startin' Somethin'".Michael a tellement apprecié le travail de Wolfer qu'il va collaboré avec lui pour les titres "Muscles" pour Diana Ross et les deux duos "The Man" et "Say Say Say" avec Paul McCartney. Wolfer a rencontré Michael la première fois quand The Jacksons a enrehistré l'album "Triumph" puisque son Ronnie Foster a joué du claviers sur cet album. Sur "Say Say Say", Michael l'a contacté pour avoir un joueur de synthétiseur pour la démo. Ils étaient une boîte à rythmes Linn LM-1 et d'un piano Rhodes, de la basse synthé et de la boîte à rythmes sur un enregistreur à quatre pistes afin que Michael puisse montrer sa vision de la chanson à Paul. Pour "Wanna Be Startin' Somethin'" et "Beat It", il jouait du synthétiseurs pour les textures et les "trucs atmosphériques".Sur Beat It, par exemple, vers 2:20, vous entendez ce qui ressemble à un chœur synthétisé – sur un Roland Jupiter 8. Wanna Be Startin' Somethin' est similaire, des nappes de synthé qui vont et viennent, plus un son de cordes cette fois, renforçant les accords de base.
Bill Wolfer est invité la semaine suivante à jouer des overdubs sur « Can You Feel It. ». En effet, Michael voulait un effet qui s'estompe et monte en crescendo, sonnant presque comme s'il était joué à l'envers. Il fait sa première apparition à 3:14 sur la chanson. Wolfer joue sur un Yamaha CS-80.
Jonathan Moffet a prévenu Wolfer que les Jacksons auditionnaient pour un claviériste, et il sauté sur l'occasion et il a participé à la tournée. Puis, à cause du nombre important d'overdubs de synthé et de clavier sur certaines pistes Randy et Wolfer ont dû choisir les parties importantes. Sur la tournée, il a joué sur un piano Fender Rhodes avec un Mini-moog dessus, un piano électro-acoustique Yamaha CP-70 avec un synthé Prophet-5 sur le dessus, et un Yamaha CS-80.
Le surtout de l'album était une version moog-chargée de The Tentations "Papa Was a Rolling Stone,"qui l'a fait à mi-chemin en haut les charts de R*B et de Pop.
Wolfer a continué à produire et jouer avec un certain nombre d'actes, en incluant Shalamar (il a produit "Dancing In The Sheets"), la Vanity et la Dynasty. Il a aussi travaillé de nouveau avec Gibson sur l'album de début du dernier et sur son CCM charttopper, Body and Soul. Wolfer a bougé plus tard à New Age et enregistré 3 instrumental à succés.
Basé sur un demos sur une bande de cassette, les Dossiers Solaires honcho Dick Griffey ont signé Wolfer à un contrat record sur son nouveau label Constellation Records et Wolfer assemble la musique sur le grand album de Quincy Jones "The Dude".
L'album, Wolf, a semblé un coup improbable. Le disque a inclus 10 compositions Wolfer, 5 avec les chants et 5 sans et a contourné la ligne entre soul,Fink et Smooth Jazz.Le plus surprenant était l'équipe de musiciens sur le disque. Stevie Wonder a fourni un solo d'harmonica sur "Soaring"
Finis Henderson a chanté la version originale de son grand "Call Me" et et le monde a reçu son introduction à l'étoile du Gospel Jon Gibson sur "So Shy," "Wake Up" et "Why Do You Do Me."
Wolfer a alors disparu de la vue depuis plusieurs années avant le fait de réémerger en 2000 comme un principal fournisseur de jazz cubain traditionnel par son nouveau groupe, Mamborama. Leurs 3 libérations, Night of the Living Mambo surtout, ont été d'un œil critique acclamées et ont fourni une grande introduction à ce genre
Au début de 2008, BillWolfer a été nommé pour un disco cuvain, l'équivalent cubain de Victoires de la musique.
Singles:
* 1982 : Papa Was A Rollin' Stone
* 1983 : Camouflage
* 1988 : Call Me ♪
* 1990 : Wes' Groove
Productions:
Instruments:
* 1980 : Cash In Your Face - Stevie Wonder
* 1981 : It Must Be Magic - Teena Marie
* 1981 : Revolution - Teena Marie
* 1981 : Where's California - Teena Marie
* 1981 : 365 - Teena Marie
* 1981 : The Ballad Of Cradle Rob And Me - Teena Marie
* 1981 : Portuguese Love - Teena Marie
* 1981 : Yes Indeed - Teena Marie
* 1981 : Opus III (Does Anybody Care) - Teena Marie
* 1982 : Wanne Be Startin' Somethin' - Michael Jackson
* 1982 : Beat It - Michael Jackson
* 1982 : Billie Jean - Michael Jackson
* 1982 : Muscles - Diana Ross
* 1983 : Say Say Say - Paul McCartney & Michael Jackson
* 1983 : The Man - Paul McCartney & Michael jackson
* 1984 : The Satisfied Mind - Devo
* 1984 : Don´t Rescue Me - Devo
* 1984 : The 4th Dimension - Devo
* 1984 : C´Mon - Devo
* 1984 : Here To Go - Devo
* 1984 : Jurisdiction Of Love - Devo
* 1984 : Puppet Boy - Devo
* 1984 : Please Please - Devo
* 1985 : How Could It Be - Eddie Murphy
* 1988 : Gringo - Gregg Rolie
* 1988 : Out of Control - Dynasty
* 1990 : On The Run - Jon Gibson
█████ █████
Instrumentation
Synthetiseurs : Wanna be startin' somethin',Billie Jean,Got the Hots,
Claviers : Beat it