Créer un site internet

Whatever Happens

15. "Whatever Happens" (Jackson/Riley/Quay/Williams) - 4:56

 

Présentation :
 
En 1997, Geoffrey Williams avait commencé à composer la chanson alors qu’il était assis dans une vieille voiture garée devant un hôpital au Royaume-Uni mais bien sûr il était loin de s’imaginer ce que deviendrait ce titre :
Après avoir combiné les paroles avec une musique d’accompagnement créée par l’un de ses amis Gil Quay, la chanson a été envoyée et s’est retrouvée dans le projet d’album d’un jeune chanteur : Mario Vazquez. Teddy Riley a alors repéré la démo de “Whatever Happens” . Il l’a proposée à MJ pour son album “Invincible” et
en remerciement à Mario Vazquez, Teddy fera chanté le jeune chanteur sur les choeurs.Michael et Teddy ajouteront la voix sensuelle de la chanteuse Mary Brown à ses choeurs pour parfaire l'ambiance de la chanson.En studio, Teddy et Michael vont apporter des mélodies et une ambiance latine à cette chanson aux sons R&B..Et ils ont décidé de collaborer avec Carlos Santana pour l'ambiance latine. Carlos joua de la guitare accoustique et éléctrique.Ainsi, Carlos utilisa sa guitare éléctrique pour le solo au milieu et à la fin de la musique . Mais Michael et Carlos Santana n'étaient pas dans le même studio lorsqu'ils ont enregistré ce titre. En effet, Michael ne pouvait être présent aux côtés du célèbre guitariste lorsque ce dernier a enregistré son solo de guitare dans un studio de San Francisco, en février 2000.Autres particularités, Michael voulait un solo en sifflements en intro. Alors, l'ingénieur du son Stuart Brawley et Carlos Santana ont enregistré ces sifflements.
"J'ai été très honoré quand il m'a appelé pour travaillé avec lui. J'aime cette chanson et il était heureux du résultat" a dit Carlos Santana. Cependant Carlos travailla plus tard avec Michael sur le projet "What More Can I Give" pour les victimes du 11/09.L'autre guitariste est Rick Williams qui a collaboré avec Brandy,Patti LaBelle et Gerald Levert.
Michael et Teddy retravailla le titre pour lui donné un côté plus western et latino que la version original en changeant les arrangements rythmiques,vocaux,des cordes et des claviers ainsi que la programmations.Teddy apporta son savoir faire aux percussions cependant le son des claviers sont plus discret.Le mixage de Whatever Happens donne un son est grave, brut, et du coup plus réaliste et moins soyeux... Cela renforce le coté facheux de ces chansons, ajouta de la tension.Le travail de ce mixage est une collaboration entre Teddy Riley au début, Stuart Brawley pour les sifflements et le travail avec Carlos et Bruce Swedien pour la finition. L'enregistrement et le mixage ont été fait dans les studios de Hit Factory de Miami et Future Recording Studios de Teddy Riley.

Musique :

La démo :

Crédits :
Ecrit et Composé par Geoffrey Williams,Gil Cang, Jasmine Quay,Teddy Riley,Michael Jackson
Guitare : Carlos Santana et Rick Williams
Programmations : Michael Jackson et Teddy Riley
Sifflements : Carlos Santana et Stuart Brawley
Voix : Mario Vazquez et Mary Brown
Basse : Gil Cang
Instruments : Michael Jackson,Gil Cang,Geoffrey Williams et Teddy Riley
Arrangements : Teddy Riley,Geoffrey Williams et Michael Jackson
Orchestre arrangé et enregistré par : Jeremy Lubbock
Enregistré et mixé par : Teddy Riley, Bruce Swedien et George Mayers

 

 Les Paroles :

He gives another smile, tries to understand her side
To show that he cares
She's consumed with everything that'sbeen goin' on
Shesays

[Chorus]
W
hatever happens, don't letgo of my hand

Everythingwill be alright,he assures her
B
ut she doesn't hear a word that he says
P
reoccupied, she's afraid
A
fraid that what they're doing is not right
He doesn't know what to say, so he prays
Wha
tever, whatever, whatever

[Chorus]
Whatever happens, don't let go ofmy hand
Whateverhappens,don't let go of my hand
W
hatever happens, don't you let go of my hand

Don't let go of my hand
Don't let go of my hand

H
e's working day and night,thinks he'll make her happy
Forge
tting all the dreams that he had
He
doesn't realize it's not the end of the world
It doesn't have to be that bad
She tries to explain, "It's you that makes me happy,"
W
hatever, whatever, whatever

[Chorus]
W
hatever happens, don't let go of my hand
Whatever happens, don't let go of my hand
W
hatever happens, don't let go of my hand
Wha
tever happens, don't you let go of my hand

Whateverhappens, don't let go of my hand
W
hatever happens, don't let go of my hand
Wha
tever happens, don't you let go of my hand

Whateverhappens, don't let go of my hand

[Carlos Santana:] Thank you, man!
[Michael Jackson:] Thank you, Carlos!

Traduction :

I
l donne un autre sourire, essaye de la comprendre
Pour lui prouver qu'il s'inquiète
Elle est consumée par tout ce qui lui arrive,
E
lle dit

Quoi qu'il arrive, ne t'en vas pas

Tout ira bien, il la rassure
Mais
elle n'entend pas un mot de ce qu'il dit
Pr
éoccupée, elle a peur
Peur
que ce qu'ils font ne soitpas correct
Il n
e sait pas quoi dire, ainsi il prie
Quoi que, quoi que, quoi que

Quoiqu'il arrive, ne t'en vaspas (x3)

Ne t'en vas pas(x2)


Il travaille jour et nuit,pense qu'il la rendra heureuse
Oubliant tous lesves qu'ila eu
Il ne réalise pas que ce n'est pas lafin du monde
Ce ne doit pas être si mauvais
Elle essaye d'expliquer, "c'est toi quime rend heureuse"
Quoi que, quoi que, quoique

Quoi qu'il arrive, ne t'en vas pas (x3)

Q
uoi qu'il arrive, je ne te laisserai pas partir

Quoi qu'il arrive, ne t'en vas pas (x2)

Q
uoi qu'il arrive, je ne te laisserai pas partir (x2)
 
L'Equipe :
Stuart Brawley
             Gil Cang                                Mario Vazquez                    Mary Brown
 
La Partition :
 
 
Les Studios :
The Hit Factory Criteria                                 Future Studios Recording