Présentation : Michael a érit et composé en 1997 cette chanson en l'honneur de Elizabeth Taylor.Le 1er couplet présente des similitudes avec la chanson "Childhood". A travers l'enfance volée d'Elizabeth, c'est également de la sienne dont parle MJ : un point de rapprochement et de renforcement de l'amitié entre ces deux êtres."Elizabeth, I Love You", qui, au même titre que "You Were There", est une chanson bonus par excellence : écrite et composée en hommage à une personne ayant compté dans le parcours de Michael, et interprétée une seule et unique fois.
Plus loin sont évoquées les rumeurs / attaques dont Elizabeth fut la cible sa vie et sa carrière durant, tout comme Michael de nouveau. Et comment elle réussit à poursuivre son chemin et en sortir gagnante.
Enfin, Michael rappelle la présence de son amie à ses côtés lors de moments difficiles, résumant la sincérité de leur lien dans cette phrase :"You did all these things, That only a true friend can do".
Pour finir sur l'oeuvre accomplie par Elizabeth, probablement en pensant, entre autres, à son implication dans la lutte conte le SIDA :"The world knows your work now".
Michael a chanté cette chanson lors de l'anniversaire de Elizabeth Taylor le 27 février 1997.Cette anniversaire a été diffusé sur ABC.Aucun CD ou Disque ne contient cette chanson, elle n'est audible que dans l'émission télévisée "Elizabeth A Celebration Of Life".La légendaire actrice fête ses soixante-cinq printemps au Pantages Theatre avec le gratin de Hollywood à ses pieds.Buz explique leur collaboration sur ce titre : « Michael se trouvait à l'étranger et nous discutions au téléphone, tard dans la nuit, comme d'habitude. Il me parlait de son amitié avec Elizabeth Taylor, et le fait que leur enfance similaire les avait rapprochés. Beaucoup de gens ont tendance à oublier qu'Elizabeth, bien avant d'être ce sexsymbol aux yeux violets, était une enfant star et vivait sous le joug d'un studio qui contrôlait chaque aspect de sa vie à cette époque. Sans oublier les ambitions de sa mère pour sa propre fille, sans tout le temps chercher à la protéger et à veiller sur ses intérêts. Michael parlait souvent pendant des heures avec Elizabeth Taylor de tous leurs points communs. Il voulait rendre hommage et honorer la force et le courage qui lui ont permis d'aller de l'avant, tout comme lui.
Il avait composé un air et il avait une idée pour les paroles. Il m'a envoyé ses
trouvailles. Je n'ai plus les paroles originales qu'il avait écrites, mais j'ai conservé une cassette avec une version chantée au piano qu'il a enregistrée après que nous eûmes achevé la composition et l'écriture du morceau. J'ai mis les paroles en forme afin qu'elles illustrent ses pensées et gardent une progression. Je voulais être sûr qu'aucune fausse rime ne se soit glissée – je les ai en horreur. La version que j'ai finalisée tentait de raconter une histoire. Je ne me souviens plus trop du processus d'écriture et je n'ai pas pris de notes à ce sujet. Mais je dirais que cette chanson est le fruit d'une collaboration à 50/50. Plus tard, il m'a raconté à quel point Elizabeth était touchée par la chanson. Jusqu'à
aujourd'hui, elle reste cette amie fidèle et loyale qui l'a toujours soutenu dans les bons et mauvais moments. Qu'elle soit bénie pour cela »
.
Crédits :
Ecrit et Composé par Michael Jackson et Buz Kohan
La Musique :
Les Paroles : Welcome to Hollywood
That's what they told you
Achild star in Hollywood
That's what they sold you
Grace with beauty, charm and talent
You would do what you were told
But they rob you of childhood
Took your youth and sold it for gold
Elizabeth, I love you
You're every star that shines in the world to me
Elizabeth can't you see that it's true
Elizabeth, I love you
You're more than just astar to me
Lovely Elizabeth You have surpassed them all
My friend Elizabeth
Learned to outlast them all
Many started back when you did
Lost their way and now they're gone
But look at you, a true survivor
Full of life and carrying on
Elizabeth, I love you
You're every star that shines in the world to me
Elizabeth can't you seethat it's true
Elizabeth, I love you You're more than just a star
This is your life You seem to have it all
You reached your peak
They wanted you to fall It's very sad, this world can beso bad But through all the heartaches When they put you down
You know you werethe victor
Andyou earned thecrown It's like walking through fire
Determined to win You were beating life's battles Again and again
Elizabeth, I love you You're every starthat shines in the world to me Elizabeth can't you see that it's true
Remember the time whenI wasalone
You stoodby my side and said:
"Let's be strong" You did all these things That only a true friend coulddo
Elizabeth, I loveyou
The world knows your worth now Of allthe things on earth now
I pray one day I'll be justlike... you