Black or White

8. Black or White (Jackson) -4:16

 

   Présentation :  

À peine arrivé au studio Westlake de Los Angeles, Michael chantonne un superbe riff à Bill Bottrell.Le début du riff de guitare de "Black or White" est proche de celui de John Cougar sur "Hurts So Good" datant de 1982 ou encore "Make It Reality" de Paul Pesco. D'ailleurs ce dernier avait été contacté par Quincy en 1988 pour un futur projet de Michael. Celui-ci se souvient : «La façon dont nous construisions un morceau était assez simple. Michael fredonnait des mélodies, des grooves. Puis, seul en studio, j'essayais de développer ses idées avec des boites à rythmes, des samplers...». Jackson a donc ce riff en tête et ne sait quel instrument devrait le jouer. Bottrell songe à la guitare électrique, d'autant que Michael veut donner un son heavy métal à ce morceau.Bill utilisa une guitare Kramer avec un ampli Mesa Boggie accompagné d'un Meyer M160 que donna un son "granuleux".Bill utilisa de nombreuses machines et échantillons de tambours y compros S100 Akai aux studios Ocean Way de Los Angeles pendant quelques semaines. Ensuite, les travaux se sont déplacé aux studios de Westlake avec Bruce Swedien aux manettes. Le travail s'effectua sur trois studios : une avec Bruce, une autre avec Bill qui utulisa une paire de magnétophones analogiques 24 pistes Studer et un Mitsibushi 32 pistes pour compiler les choses avec une console Neve 8078, et la troisième avec Bryan Loren.Pour accompagné le rap, Bill decida d'utilisé un guitare Gibson LG2.Pour rassembler tout ça, Bill et Michael ont fait appel à Michael Boddicker et Kevin Gilbert pour le sequenceur haut débit.Pour finaliser le passage rap,Bill mets Bryan Loren sur Moog bass et j'ai essayé Terry Jackson sur cinq cordes basse électrique en passant par un préampli que j'avais construit. partie Moog de Bryan était vraiment bon, et j'ai utilisé certaines des notes de Terry pour fortifier et de le rendre un rythme, tout en remplaçant la simple machine à tambour de l'émulateur avec des échantillons de batterie vivants que Bill avais dans le Akai.Pour la partie avec des guitares plus lourdes et plus métalleuses, Bill engaga son ami Tim Pierce plus apte avec ce style d'instrument. Tim utilisa une Les Paul et une grande Marshall. Lors du bridge, Tim Pierce précise qu’on lui a demandé de jouer quelque chose à la manière de Mötley Crüe, un groupe métal dont MJ appréciait le son. D'ailleurs, Michael s'est inspiré de la chanson “Dr. Feelgood” de ce groupe pour "Black or White".
En studio, c'est Slash des Guns'n'Roses qui s'en chargera.
Mais Bill Bottrell, malgré les réticences de Jackson, veut aussi donner un côté rap au morceau. Bottrell pense à LL Cool J ou à Notorious Big, ou encore Heavy D qui était dans un studio proche. Il fait enregistrer divers rappeurs mais ça ne colle pas. Finalement, Bill enregistre lui-même une version pour servir de guide à celui qui s'y collera. Le lendemain, Michaël entend cette démo et, ravi, lui dit qu'il devrait la conserver. Bottrell, d'abord hésitant, acceptera et deviendra ainsi rappeur sur cet énorme tube de Michael Jackson : «Black or White». Le nom LTB
en référence à la sitcom Leave It to Beaver.
Les paroles mettent d'ailleurs en avant la mixité sociale et raciale.Ce fut le premier clip à utiliser la technique du morphing, pour mélanger différents visages à la suite (Blanc, noir, asiatique...).
La guitare s'ouvrant a été d'abord enregistrée à Encino dans la maison de Michael. "Cette oeuvre musicale, la partie commençante été enregistrée à la maison de Michael," le co-auteur confirmé Bill Bottrell. "Michael m'a demandé de le creuser de la chambre forte en août 1989. Il a entendu pour l'utiliser comme l'intro - il a pris une longue période avant que nous n'y ayons obtenu Slash."
Le pont en rap avec la guitare hardrock, Michael a indiqué par sa voix le riff de guitare avec un timbre très roque puis Bill Bottrell a du trouver l'instrument qui corresponde au timbre de voix de Michael."Pour moi, la meilleure chose de Black or White" a dit Bottrell, "était que le chant d'éraflure de Michael est resté intact pendant l'année suivante pour terminer la chanson".À sa sortie, le single "Black or White", atteint la trente-cinquième position au Billboard Hot 100. Une semaine plus tard, la chanson grimpe à la troisième place pour finalement se retrouver en tête du classement dès la troisième semaine, le 7 décembre 1991, ce qui en fait la plus rapide ascension au classement depuis "Get Back" des Beatles qui avait également atteint le sommet du classement en seulement trois semaines en 1969.Black or White restera par la suite 7 semaines consécutives en tête du classement faisant de Michael Jackson le premier artiste à obtenir des hits populaires classés numéro 1 dans les années 1970, 1980 et 1990.Avec plus d'un million de copies vendues aux États-Unis, le single a été certifié disque de platine.
Le single a également eu un très bon accueil au Royaume-Uni, où il est devenu le deuxième single d'un Américain à s'octroyer la première place du classement des singles dès son entrée dans le classement. Seul «It's Now Or Never" de Elvis Presley en avait fait de même en 1960.
En France, cette chanson a la particularité d'être le premier numéro 1 qu'obtient Michael Jackson au classement officiel des meilleures ventes de singles. Il reste en tête pendant deux semaines.
Au total "Black or White" est parvenue en tête des classements musicaux dans de nombreux pays parmi lesquels le Mexique, Cuba, le Zimbabwe, l'Australie, la Nouvelle-Zélande, l'Autriche, la Belgique, le Danemark, la Finlande, l'Inde, Israël, l'Italie, la Norvège, l'Espagne, la Suède, la Suisse ainsi qu'à l'Euro Chart Hot 100. En Allemagne le titre se classe en 2e position derrière "Let’s talk about Sex" des Salt-n-Pepa et en Hollande le titre est classé 3e.

   La chanson :  

   La version instrumentale :  

   Crédits :  

# Ecrit et Composé par Michael Jackson.
# Paroles du rap par Bill Bottrell
# Produit par Michael Jackson et Bill Bottrell
# Enregistré et Mixé par Bill Bottrell.
# Solo and background vocals: Michael Jackson.
#Tambours : Bryan Loren.
# Percussions: Brad Buxer et Bill Bottrell.
# Basse: Bryan Loren (moog) and Terry Jackson (bass guitar).
# Claviers : Brad Buxer, John Barnes et Jason Martz .
# Guitare: Bill Bottrell.
# Heavy metal guitar: Tim Pierce.
# Speed sequencer: Michael Boddicker et Kevin Gilbert
# Rap performed by L.T.B.

 

   Les Récompenses :  
* NAACP Image Awards
o 1993, 25th Silver Anniversary Entertainer Of The Year Award
o 1993, Outstanding Music Video → Black Or White
* Broadcast Music Incorporated (BMI) Award
o 1993, Most Performed Songs of The Year → Black Or White
* Pro-Set Los Angeles Music Awards:
o 1992, Video Of The Year ("Black Or White")
* International Monitor Awards:
o 1992, Music Video With The Best Special effects ("Black Or White")
* Billboard Music Award
o 1992 World Artist Award → #1 World single Black Or White
 
   Vente & Charts :  

4 010 000 exemplaires à travers le monde
Etats Unis Platinium 1.000.000
Allemagne Or 250.000
France Argent 200.000
Australie 2* Platinium 140.000
Canada Or 50.000

Charts :
1er : Etats Unis(6 semaines),Grande Bretagne(2 semaines),France(6 semaines),Italie(4 semaines),Australie(3 semaines),Danemark(3 semaines),Belgique(3 semaines),Suède(4 semaines),Norvège(5 semaines),Espagne(4 semaines),Nouvelle Zelande(3 semaines),Canada(2 semaines),Portugal(3 semaines),Mexique(5 semaines),Zimbabwe(3 semaines),Autriche(5 semaines),Turquie(3 semaines),Suisse(6 semaines),Lituanie(3 semaines),Grèce(3 semaines),Israël(3 semaines)
2e : Allemagne,Argentine
3e : Danemark,Bresil,Finlande,Pays Bas

Visionary
350 000 exemplaires à travers le monde
1er : Espagne(1 semaine)
7é : Italie

 

   Les Paroles :  
I Took My Baby
On A Sat
urday Bang
Boy Is That
Girl With You
Yes We're
One And The Same

Now
I Believe In Miracles
And A Miracle
Has Happe
ned Tonight

But, If
Yo
u're Thinkin'
About My
Baby
It Don't Matter I
f You're
Black Or White


They Print My Message
In The Saturday Sun
I
Had To Tell Them
I Ain
't Second To None

And
I Told About Equality
A
n It's True
Either You'
re Wrong
Or You're Rig
ht

But, If
You're Thin
kin'
About My Baby
It D
on't Matter If You're
B
lack Or White

I Am Tir
ed Of This Devil
I Am
Tired Of This Stuff
I A
m Tired Of This Business
Sew When The
Going Ge
ts Rough
I Ain't Scare
d Of
Your Brother
I Ain
't Scared Of No Sheets
I Ain't Scare Of Nobody
Girl When The
Goin' G
ets Mean

[L. T. B. Rap
Performance]
Protectio
n
For Gangs, Clubs
And
Nations
Causing Grief
In
Human Relations
It's
A Turf War
On A Global
Scale
I'd Rather Hear
Both Sides
Of The Tale
See, It's Not About Rac
es
Just Places
Faces
Wh
ere Your Blood
Comes Fr
om
Is Where Your Space
Is
I've Seen The Brigh
t
Get Duller
I'm Not Go
ing To Spend
My Life Be
ing A Color

[Michael]

Don't Tell Me You Agree With Me
When I Saw Yo
u Kicking Dirt In My Eye

But, If
You're Think
in' About My Baby
It D
on't Matter If You're Black Or White

I Said I
f
You're Thinkin' Of
Be
ing My Baby
It Don't M
atter If You're Black Or White

I Said If
You'
re Thinkin' Of
Being My
Brother
It Don't Matte
r If You're
Black Or W
hite

Ooh, Ooh
Yea, Yea
, Yea Now
Ooh, Ooh
Yea,
Yea, Yea Now

It's Bla
ck, It's White
It's To
ugh For You
To Get By
I
t's Black , It's White, Whoo

It's Black, It's
White
It's Tough For
You
To Get By
It's Blac
k , It's White, Whoo
 
   Traduction :  

Je suis sorti avec ma chérie
Un
samedi
Mec est-ce que c
ette fille est avec toi ?
Oui, nous ne faisons
qu'un

Maintenant je
crois aux miracles
Et un miracle
Est arrivé c
e soir

Mais, si
Tu penses
A ma chérie
ça n
'a aucune importance que tu sois noir ou blanc

Ils impriment mon message
Dans le Sun d
e ce samedi
J'ai dû leur dire
Que je n'ai p
as de temps à leur consacrer

Et je leur ai
parlé d'égalité
Et c'est vrai
Tu peux avoi
r tort ou bien raison

Mais, si
Tu penses à
ma chérie
ça n'a pas d'importance que tu so
is noir ou blanc

J'en ai marre de ce diabl
e
J'en ai marre de ce bordel
J'en ai marre
de ce business
Qu'on fait autour de ce qui d
evient incontrôlable
Je n'ai pas peur de
To
n frère
Je n'ai pas peur de ce qu'on occult
e
Je n'ai peur de personne
Bébé, quand tout
devient bancale

[L. T. B Prestation de Rap
]
Protection
Pour les gangs, les clubs
Et l
es nations
Qui causent de la peine
Dans les
relations humaines
C'est une guerre de ter
ritoire
A l'échelle mondiale
J'aimerais entendre les deux versions

De l'histoire
Voyez,
ce n'est pas une histoire de races
Juste d'
endroits
De visages
T
on sang vient de l'endroit où tu vis
J'ai vu
la lumière
Devenir p
lus sombre
Je ne vais
pas passer ma vie à être une couleur

[Mich
ael]
Ne me dites pas q
ue vous êtes d'accord avec moi
Quand je vou
s ai vu me lancer de la saleté dans l'oeil

Mais, si
Tu penses à
ma chérie
ça n'a aucu
ne importance que tu sois noir ou blanc

Je
dis que si
Tu penses
à
Etre ma chérie
Aucun
e importance si tu es noire ou blanche

Je
dis que si
Tu penses
à
Etre mon frère
ça n'
a aucune importance, que tu sois noir ou blanc

Ooh, ooh
Ouais, o
uais, ouais maintenant
Ooh, ooh
Ouais, ouai
s, ouais maintenant

C
'est noir, c'est blanc
C'est dur pour vous

D'y échapper
C'est no
ir, c'est blanc, whoo

C'est noir, c'est blanc
C'est dur pour vou
s d'y échapper
C'est n
oir, c'est blanc, whoo
 
   Le Single :  
 
   Les Musiciens :  
Slash
                          Kevin Gilbert                                      Bill Bottrell
 
   La Partition :  
 
   Les Equipements :  
Gibson LG2                                                    Mesa Boggie                     
Neumann U47                                                                             Kramer
S1000 Akai
 
   Le Studio :  
Westlake Studios
 
 
   Photos :