Tournées & Concerts

Voici toutes les tournées faites par Michael Jackson

Pionnier dans son style musical et dans son style de danse, Michael Jackson a également fait impression sur scène, particulièrement au travers de ses tournées qui pour l'époque furent, les unes après les autres, impressionnantes en terme de moyens mis en place, d'effets pyrotechniques et de chorégraphies musicales. Si en 1987 la tournée du Bad World Tour fut la plus grande tournée solo d'un artiste dans une carrière musicale, elle ne fut dépassée que par le HIStory World Tour en 199. Cette dernière comprenait pas moins de 160 personnes mobilisées à temps plein sur la tournée ainsi que 3 scènes différentes permettant d'enchaîner les concerts. Pour chacune des scènes, 7 camions de 200 tonnes étaient nécessaires auxquels s'ajoutent 22 camions pour le matériel technique, ce qui représente 43 camions au total, un convoi à l'image du gigantisme de cette tournée.

Ce qui caractérisait les spectacles de Michael Jackson lors de ses tournées est notamment son entrée sur scène. Si lors du Bad World Tour il apparaît dans un nuage de fumée, les effets sont beaucoup plus recherchés pour ses tournées suivantes. Lors du Dangerous World Tour il est éjecté au travers de la scène par une trappe restant par la suite plusieurs minutes sans bouger, tandis que dans le History World Tour il apparaît au travers d'une fusée futuriste.

Michael Jackson participait très tôt aux tournées avec ses frères au sein des Jackson 5 et des Jacksons. Leur première tournée fut en 1970 et la dernière, le Victory Tour, en 1984.

En 1987, Michael Jackson commence son Bad World Tour, sa première tournée mondiale en tant qu'artiste solo.

En 1992, il lance le Dangerous World Tour, dont certains concerts de la fin sont annulés suite à une plainte déposée par un adolescent en 1993 pour attouchements sexuels ainsi qu'en raison de l'état de santé de Michael Jackson.

Le History World, dernière tournée de Michael Jackson, s'est déroulée du 7 septembre 1996 au 15 octobre 1997. Michael Jackson a donné 82 concerts dans 58 villes de 35 pays, devant plus de 4,5 millions de spectateurs, ce qui en fait la plus grosse tournée pour un artiste solo

En 2009, l'artiste avait prévu son grand et dernier retour en lançant This is it (« C'est ça », ou encore « C'est tout », « C'est fini »), une série de dix puis finalement cinquante concerts à Londres. Michael Jackson devait faire des concerts s'étalant sur trois ans et partir en tournée mondiale. Il meurt quelques jours avant le début de la tournée, déjà repoussée une première fois pour de perfectionnement de la mise en scéne.

 

Sous-pages :