Né à Long Island, dans l'État de New York aux États-Unis, Bryan Loren est un compositeur, producteur, interprète et musicien.
Bryan a commencé la musique à 12ans, et à 17ans il signe son premier contrat. Il est connu par son titre Lollipop Luv qui se plaça numéro 23 dans le hit R&B aux USA en 1984. Cependant, Bryan a connu le succès avec le groupe Fat Larry's Band en 1982 avec le tube : "Act Like You Know". Bryan était alors le joueur de synthétiseur du groupe entre 1982 et 1983 ainsi qu'en 1986.
Bryan a travaillé comme compositeur et producteur pour de grands noms comme Vesta Williams, Eric Benet, Michael Jackson, Barry White, ou encore Sting, et il a composé et chanté la chanson Do the Bartman pour la série Les Simpson.
Bryan Loren a participé à l'album de Rebbie Jackson "Yours Faithfully " en 1998 en écrivant et en compsant les chansons : "What You Need", "Play Your Game" et en produisant la chanson "You Take Me Places". Comme à son habitude, il se chargea des voix de fond, des percussions et des claviers.
En 1984, il sort son premier album intitulé Lollipop Luv ♪ chez Philly World Records, puis Do You Really Love Me la même année. En 1992, il sort un autre LP, Music from the New World, publié chez Arita.
Michael Jackson décide de l'embaucher après avoir entendu le premier album "Discovery" de Shanice Wilson en 1987 où Bryan Loren joue de la basse, du synthétiseur, de la batterie et de la guitare. Bryan est bien sûr le compositeur et le programmateur sur tout l'album où 4 singles vont réussir une belle performance dans les charts. Bryan va collaborer avec Marlon Jackson et va rencontrer Randy Jackson sur un album de Randy & The Gypsys en 1989.
Productions :
* 1986 : My Heart Is Yours - Vesta Williams
* 1986 : Something About You - Vesta Williams
Instrumentation Instruments : Mind is the Magic,
Drums : Work That Body,
Claviers : Work That Body,Sastisfy You,Superfly Sister,
Synthetiseurs : Superfly Sister
Drums : Black or White,Sastisfy You,
Arrangements : Sastisfy You
Percussions : Heal the world,Work That Body,Sastisfy You,Morphine,
Mixage : Sastisfy You