╔════════════════════════════╗
Benjamin Wright
╚════════════════════════════╝
Benjamin Wright alias James "Big Jim" Wright est un producteur,auteur et musicien américain qui a travaillé régulièrement avec Flyte Tyme Productions du célébre duo de producteur du Minnesotta : Jimmy Jam et Terry Lewis mais aussi le producteur R&B René Moore pour sa soeur Angela et la famille Jerkins au début des années 2000. Benjamin est né le 19 mars 1966 à Rockford dans l'Illinois. Benjamin a collaboré avec Janet Jackson, Mary J.Blige, Deborah Cox, Barry White, Lionel Richie, Aretha Franklin, Tom Jones, Chante Moore, Beyoncé, Blu Cantrell,Shanice,Mairah Carey ou encore les Isley Brothers.
Benjamin a commencé à travailler dans la musique dans les années 60 à Greenville où il jouait de la batterie et d'autres percussions dans un groupe de son lycée. En 1969, il déménage à Chicago pour travailler en tant qu'arrangeur pour des artistes comme Charles Stepney, Gene Barge, Donny Hathaway et Richard Evans.
En 1975, Benjamin Wright a déménagé à Los Angeles pour devenir le directeur musical du groupe The Temptations, de Gladys Knight and the Pips, Aretha Franklin, Barry White et The Love Unlimited Orchestra.
En 1979, Benjamin a été l'arrangeur des cordes sur l'album de Michael Jackson, "Off The Wall". Quelques années plus tard, il a écrit la chanson récompensé par un grammy : "One Hundred Ways" avec Kathy Wakefield et Tony Coleman pour l'album de Quincy Jones : "The Dude".
Dans les années 80, Benjamin va collaboré avec Jermaine Jackson, Shalamar, Janet Jackson, Angela Moore ou encore De Barge.
Les années 90 ont aussi fourni plusieurs projets d'enregistrement pour Benjamin Wright comme l'un des plus recherchés après les arrangeurs dans le business de la musique. Il fait le tour du monde et se produit à la Maison Blanche pour le président Bill Clinton par exemple.
Dans les années 2000, Benjamin va collaboré avec Brandy, Toni Braxton, Destiny's Child, Jamiroquai, Outkast et Justin Timberlake entre autres.
Benjamin joue de la guitare, du clavier et du tambour et il a été le musicien de Solo, de Darlene Zschech, de Janet Jackson, de Boyz II Men, de Usher, de Sting, de Gwen Stefani et Larisa Stow.
Benjamin a participé à la bande original des films : How Stella Got Her Groove Back, Prince of Egypt, Bridget Jones: The Edge of Reason,Mo' Money et Kaz'aam.
"Big Jim Wright" a joué du piano dans l'album History et a été chargé des arrangements sur "Breaking News" sur l'album posthume "Michael".
Compositions :
██████████
Instrumentation :
Piano : History
Arrangements des cordes : Don't stop 'til get enough, Rock With You, Get on the Floor
Arrangements : Breaking News