L'artiste le plus récompensé est Michael Jackson avec 26 récompenses. Le record pour l'artiste ayant reçu le plus de récompenses en un an est détenu par Michael Jackson et Whitney Houston avec 8 récompenses durant une même année.
L'AmericanMusicAwards est une des cérémonies les plus importantes des États-Unis visant à récompenser le monde musical. Les deux autres cérémonies importantes du domaine étant les Billboard Music Awards et les Grammy Awards.
Alors que les Grammy Awards sont décernés en fonction des votes des membres de l'industrie du divertissement, les AMA sont déterminés par un sondage auprès du public.Les candidatures aux American Music Awards sont en fonction des ventes, l'activité sur les réseaux sociaux, et l'observation de la vidéo.Les oeuvres sont désigné quand elles sont publiées entre le 1er Décembre de l'année précédente et 1 Septembre de l'année en cours.
La cérémonie fut créée en 1973 par Dick Clark pour concurrencer les Grammys. Michael Jackson et Donny Osmond présentèrent la première édition avec aussi Rodney Allen Rippy et Ricky Segall.
Alors que les Grammys se basent sur les votes de membres de l'industrie du loisir, les AMAs sont attribués par une équipe d'acheteurs de musique. Une autre différence est que les AMAs n'ont pas de récompense pour la catégorie du meilleur titre simple alors que les deux autres cérémonies l'ont.
De 1973 jusque 2003, la cérémonie des AMAs se déroulaient en janvier mais elle fut ensuite déplacée en novembre dès 2003 pour éviter que la cérémonie se déroule en même temps que les cérémonies du cinéma Golden Globes et les Oscars du cinéma.
En 1996, les AMAs ont créé la récompense d'Artiste Favori de l'Année qui récompensa Garth Brooks. Brooks déclara lors du discours qu'il ne méritait pas ce titre et il abandonna sa récompense sur le podium. La catégorie fut supprimée les années suivantes.
Depuis l'instauration des Billboard Music Awards en 1989, certains artistes ont déjà remporté des prix dans les trois cérémonies (Les Dixie Chicks et Céline Dion) la même année. Bien que la cérémonie se déroule aux États-Unis, quelques artistes anglais ont remporté des prix (Elton John et George Michael). Le groupe de musique le plus récompensé fut Alabama avec 22 récompenses.
En1980, Michael a remporté les AMA de Favorite Male Artist (Soul/R&B),Favorite Album (Soul/R&B) pour "Off the Wall " et Favorite Single (Soul/R&B) "Don't Stop 'til You Get Enough".
En1981,Michael a gagné les awards : Favorite Male Artist (Soul/R&B) et Favorite Album (Soul/R&B) pour "Off the Wall ".
En1984, Michael a décroché les awards : Award of Merit,Favorite Male Artist (Pop/Rock),Favorite Male Artist (Soul/R&B),Favorite Album (Pop/Rock) et Favorite Album (Soul/R&B) pour Thriller,Favorite Single (Pop/Rock) pour "Billie Jean,Favorite Video (Pop/Rock) pour "Beat It",Favorite Video (Soul/R&B) pour "Beat It".
En1986, Michael a obtenu les awards : Award of Appreciation et Song of the Year pour la chanson "We Are The World" avec Lionel Richie.
En1988, Michael a raflé l'awards pour la catégorie Favorite Single (Soul/R&B) pour la chanson "Bad".
En1989, l'award Award of Achievement a été decerné à Michael Jackson.
En1993, Michael a remporté les awards : International Artist Award,Favorite Album (Pop/Rock) pour l'album "Dangerous" et Favorite Single (Soul/R&B) pour "Remember the Time".
En1996, la récompense Favorite Male Artist (Pop/Rock) a été remporté par Michael.
En2002, Michael a été recompensé du Artist of the Century.
Enfin, en2009, Michael a remporté à titre posthume Favorite Pop/Rock Male Artist,Favorite Soul/R&B Male Artist,Favorite Pop/Rock Album et Favorite Soul/R&B Album pour "Number Ones".
American Music Awards 1980
American Music Awards 1984
En 1984, Michael recevait 8 récompenses lors de la 11th cérémonie des American Music Awards
American Music Awards 1986