
15h08
Le corps de Michael Jackson sera au Staples Center
Les derniers mystères tombent un par un sur l'organisation du dernier hommage à la star. Des médias américains assurent qu'après la cérémonie privée à laquelle doit assister la seule famille, la dépouille de Michael Jackson sera transportée au Staples Center, au coeur de Los Angeles, à l'endroit même où doit se tenir un hommage public. Jusqu'à cet instant, le flou a été soigneusement entretenu. L'heure des funérailles privées était connue, mais pas le devenir du corps de la star, dont on pouvait penser qu'il serait enterré avant l'hommage public. Reste encore une question : que deviendra la dépouille de Michael Jackson après la cérémonie du Staples Center ?
15h30
Partout dans le monde, le compte à rebours
Du Japon à l'Australie, les fans de Michael Jackson ont pris la tête de l'hommage au "roi de la pop". A Tokyo, c'est par centaines que ses admirateurs, certains en pleurs, se massent devant la célèbre Tower Records du quartier "branché" de Shibuya pour regarder vidéos et clips de ses plus célèbres albums, projetés sur des écrans dans les vitrines de magasins. A des milliers de kilomètres plus au sud, les fans australiens de la star s'apprêtent à braver les températures glaciales de l'hiver austral pour se masser devant des écrans géants à Melbourne ou Sydney, qui doivent retransmettre l'hommage final. A Hong Kong, les organisateurs d'une cérémonie ont demandé aux fans de Jackson de venir habillés de blanc ou de noir, une rose à la main.
16 heures
Le clan Jackson va rendre hommage à Michael
La famille Jackson est réunie dans l'intimité pour la cérémonie privée qui doit débuter à 17 heures (8 heures, heure californienne) au cimetière de Forest Lawn, à Hollywood. Un décor en accord avec ce recueillement à l'écart de la foule : le cimetière surplombe les studios Disney, Universal et Warner, à Los Angeles, et abrite dans ses collines les sépultures de plusieurs légendes du cinéma, de Bette Davis à Fritz Lang. La simplicité de ses tombes et la sobriété de ses rares monuments funéraires sont renforcées par la discrétion de ses responsables, qui ont toujours refusé de fournir aux touristes un plan des tombes de stars, à l'inverse de la plupart des autres cimetières de la ville. Une fois Michael Jackson inhumé, bien peu sauront retrouver le lieu de sa dernière demeure.
17 heures
Arrivée de la famille Jackson au cimetière
La famille Jackson, dont les trois enfants du "roi de la pop", est arrivée mardi matin au cimetière de Forest Lawn, à Hollywood, pour le service funèbre privé à la mémoire de Michael Jackson, avant l'hommage public qui doit lui être rendu au coeur de la ville. Un cortège de limousines noires a pénétré dans le cimetière, gardé par des policiers. La mère du chanteur, Katherine Jackson, est sortie de son véhicule entourée des trois enfants de Michael Jackson, selon les prises de vues par hélicoptère des télévisions américaines. Après le service funèbre privé, la dépouille du "roi de la pop" devrait être transportée au Staples Center, où aura lieu l'hommage public au chanteur, devant un parterre de stars.
17h30
Cérémonie privée d'hommage à la star
Selon des images diffusées sur les télévisions américaines, le service funèbre a lieu dans le "Hall de la Liberté" du cimetière, un auditorium de 1.200 places, érigé entre les tombes de plusieurs légendes du cinéma, de Bette Davis à Fritz Lang, en passant par Buster Keaton.
18h
Le corps de Michael Jackson en route vers le Staples Center
Le corps de Michael Jackson dans un cercueil doré quitte le cimetière en route vers la cérémonie publique qui doit se dérouler au Staples Center. Des milliers de fans et des centaines d'équipes de télévision suivent le cortège. Le cercueil, recouvert d'un lit de fleurs rouges, a été placé dans un corbillard, dès la fin de la cérémonie privée qui a duré une heure environ au cimetière de Forest Lawn, à Hollywood, selon les images des télévisions américaines. Seuls la famille de la pop star américaine et des proches y assistaient. Selon les sites internet spécialisés dans le spectacle TMZ.com et Access Hollywood, le cercueil de Michael Jackson, doré à l'or fin, est estimé à 25.000 dollars.
18h15
Des milliers de fans convergent vers le Staples Center
Des dizaines de milliers de personnes convergent vers le centre de la ville, malgré les exhortations de la police, qui avait demandé aux fans sans invitation de rester chez eux. "C'est probablement le plus grand événement que nous ayons prévu depuis les Jeux olympiques de 1984" de Los Angeles, a commenté sur CNN le chef de la ville. En France, un fan club de Michael Jackson appelle les admirateurs du chanteur à allumer une bougie en sa mémoire.
18h45
La dépouille de la star arrive au Staples Center
Le corps de Michael Jackson est arrivé sur les lieux de l'hommage public. Un cortège de limousines noires, encadrant le corbillard, s'est engouffré dans le parking du Staples Center.
19h15
Début de la cérémonie d'hommage au Staples Center
La cérémonie a commencé au Staples Center de Los Angeles. L'hommage a débuté par la lecture d'un message de Nelson Mandela. Un court texte de Diana Ross, grande amie de la star, a notamment été lu. Elle ne participera pas à la cérémonie tout comme Liz Taylor, une autre proche de Michael Jackson qui a fait savoir via Twitter qu'elle ne participerait pas à la cérémonie.
19h30
Une chorale gospel accompagne le cercueil
Le cercueil de Michael Jackson a été déposé au centre de la pièce, baigné de lumière et recouvert de roses rouges. Une chorale gospel a salué le cercueil. Un silence de plomb règne parmi les spectateurs. L'arrivée du cercueil a été suivie d'un discours d'un pasteur qui a appelé à se "souvenir" de la star partie "trop tôt."
19h40
Mariah Carey et Queen Latifah ouvrent le bal
I'll be There
La chanteuse a chanté l'un de ses tubes sous les applaudissements du public. L'actrice et chanteuse, Queen Latifah, a ensuite rendu hommage au chanteur en déclamant un texte faisant l'éloge du chanteur. "Sa passion nous a enchanté car il ne gardait rien pour lui. Il donnait tout. Aujourd'hui, en Alabama, sous la Tour Eiffel...Michael Jackson nous manque." a-t-elle déclaré.
19h50
Lionel Richie interpréte "Jesus is love"
Sous le portrait de Michael Jackson, Lionel Richie est venu interpréter "Jesus is love" en hommage à son ami disparu.
20h
L'hommage de la Motown
Berry Gordy, le fondateur du label Motown raconte ses souvenirs de ses premières rencontres avec le jeune Michael Jackson. "Il est monté en orbite et n'est jamais redescendu" . "Michael a adoré toutes les répéritions, il aimait tout et tout le monde notamment ses fans." Le patron de la Motown affirme avoir été bouleversé par la star, et cela dès son plus jeune âge.
20h10
Le message très personnel de Steevie Wonder
"Michael je t'aime. Et je te l'ai dit suffisamment de fois, je suis en paix avec ça" a déclaré Steevie Wonder, avant de s'installer au piano pour chanter une chanson de 1971 intitulée "Dreamed you'd leave in summer" en hommage au roi de la pop.
20h15
Kobe Bryant et Magic Johnson saluent son génie
Les deux basketteurs rendent hommage au talent de Michael Jackson. Face à une sale émue, ils racontent des anecdotes personnelles et le remercie pour "les portes ouvertes pour la communauté afro-américaines". "On a passé des moments extraordinaires. Il s'agit de rendre hommage à sa vie et à ce qu'il a laissé. Je le remercie d'avoir ouvert tant de portes pour les afro-américains" a lancé Magic Johnson.
20h20
L'émotion avec Jennifer Hudson
Jennifer Hudson - Will You Be There
Jennifer Hudson, habillée en blanc, a rendu hommage à Michael Jackson. La jeune chanteuse-également victime d'un drame personnel cette année- est venue chanter pour Michael Jackson. Elle a interprété : "Will you be there."
20h35
Le dernier hommage de John Mayer
John Mayer - Human Nature
John Mayer, guitariste blues tendance pop est venu interpréter "Human Nature" en hommage à la pop star disparue.
20h40
Les larmes de Brooke Shields
Brooke Shields a essuyé ses larmes avant de raconter son amitié avec Michael Jackson. Celle-ci a commencé alors qu'elle était âgée de 13 ans. Brooke Shields raconte la fois où son ami a tenté de lui apprendre le Moonwalk. Ou encore celle où il lui a prêté son fameux gant. "Il adorait la vie, il adorait profondément sa famille, ses femmes aussi" a t-elle expliqué avant de citer le Petit Prince de Saint-Exupéry.
20h45
Jermaine Jackson interprète "Smile"
Jermaine Jackson - Smile
Visiblement très ému, le frère aîné de Michael, Jermaine Jackson, est venu chanter "Smile".
20h55
L'hommage des enfants de Martin Luther King à leur "frère"
Bernice King et Martin Luther King III saluent la générosité de l'artiste. Ils ont rendu hommage au combat de l'artiste pour les plus pauvres sa bonté et l'ensemble de ces qualités humaines.
21h00
Michael, "légende musicale"
La sénatrice du Texas, Shella Jackson, a déclaré qu'une proposition allait être faite au Congrès pour sacrer Michael Jackson "légende musicale." Elle a aussi rendu hommage au chemin parcouru grâce au chanteur par les afro-américains. Concernant les déboires de la star avec la justice, elle a rappelé qu'il n'avait pas été condamné et devait donc être considéré comme innocent.
21h10
Usher craque
Usher - Gone Too Soon
Usher a rendu un vibrant hommage à Michael Jackson en interprétant "Gone to soon." En larmes à la fin de sa chanson, il a été soutenu par des membres du clan Jackson.
21h20
Un jeune talent remercie le roi de la pop
Shaheen Jafargholi - Who's Loving You
"Merci Michael d'avoir donné cette musique" lance Shaheen Jafarghali, "vainqueur de Britain's got talent" après avoir chanté pour rendre hommage à son idole.
21h30
Les enfants chantent "Heal the world"
Heal The World
Une chorale d'enfants chante "Heal the world" sous un dessin de la planète terre. Bras en l'air, les enfants rendent un très bel hommage à Michael Jackson.
21h40
Les derniers mots du clan Jackson
Jermaine Jackson, le frère de Michael Jackson : "Il était l'épine dorsale de cette famille, je suis dévastée" .
Marlon Jackson, le frère de Michael Jackson : "J'essaie de trouver des mots de réconfort, de comprendre pourquoi on nous l'a repris après un si court passage...Michael, une partie de toi vivra en chacun d'entre nous...Tu es là-haut et maintenant tu peux te reposer. Je te remercie pour tout ce que tu as fait pour nous et pour les autres au quatre coins du monde."
Paris Jackson, la fille de Michael Jackson âgée de 11 ans : "Je veux dire que depuis ma naissance papa a toujours été le meilleur père qu'on puisse imaginer et je veux lui dire je t'aime tant."